Salle d'exposition

Salle d'exposition

8 rue des Pyrénées - 64800 NAY

Jean Jacques Stockli

contemplateur, photographe

Jean Jacques Stockli a Pamplona

Issu des écoles des Beaux Arts de Metz et de Toulouse, Jean Jacques Stockli est un professionnel de la communication visuelle depuis 1987.

" Vath Vielha points de vue"

" Vath Vielha points de vue" Photographies Stockli

Successivement photographe, graphiste et designer multimédia sur Toulouse, Bordeaux et Barcelone, il s'installe en 2003 à Nay dans les Pyrénées Atlantiques et fonde l'atelier de création "scom communication".

La diversité des sites naturels et l'instabilité de la lumière du Béarn, l’ont conduit au début de l’année 2004 à commencer ses études sur les variations des paysages du Pays de Nay, selon les saisons, les mois et les jours de l'année.

" Vath Vielha points de vue", première exposition sur ces études, est proposée dans les Pyrénées Atlantiques, en Gipuzkoa et à Paris entre 2006 et 2008.

www.vathvielha.com

"photographie et météorologie" et "Lumières et Couleurs du Béarn"

Photographie et météorologie - Photographies stockli

En 2009 nait le projet interfrontalier "photographie et météorologie" : un cycle d'expositions et de conférences qui présente les approches de travail analogues entre le photographe les météorologues de Météo-France et de Agencia Estatal de Meteorología (Euskadi, Navarra y Aragón).

Pour ce projet, le photographe monte l'exposition itinérante "Lumières et Couleurs du Béarn", un parcours ponctué sur les saisons et composé de séries de photographies d'atmosphères béarnaises :

un jour, 36 jours, 12 mois, quatre saisons...

www.photographie-meteorologie.org

"aygue blanque, aygue négre"

aygue blanque, aygue négre photographies stockli

A l'occasion de l'exposition collective « cadeaux d'artistes » organisée par l'association Nayart à la Minoterie en 2010, Jean Jacques Stockli propose "aygue blanque, aygue négre" une abstraction photographique sur la fluence des eaux de l'Ouzoum et du Gave de Pau.

« aiga blanc » et « aiga negra » sont deux cascades pétillantes qui se déversent symétriquement dans la Vallée de l’Ouzoum au printemps, des résurgences des plateaux calcaires supérieurs qui s’estompent à partir du mois de juillet. D’un milieu à la fois hostile et chaotique « blanc », ces eaux rejoignent le Gave de Pau à Nay dans une ambiance plus rassurante et structurée « negra ».

Contempler, c’est  observer, méditer, se recueillir... s’arrêter de courir... c’est un instant de poésie à partager.

www.stockli.fr

"Bétaharram, un lieu, une histoire, un message..."

Bétaharram, un lieu, une histoire, un message photographie stockli

Amateur d'art et d'histoire, il photographie régulièrement "Bétharram" et crée en 2013 l'exposition "Bétaharram, un lieu, une histoire, un message..." une suite iconographique sur le patrimoine, l'atmosphère des paysages et les ambiances intérieures des sanctuaires.

"Chantre d’atmosphères et sculpteur de lumière, je m’inspire depuis toujours des grands peintres et photographes paysagistes. Mon travail se compose, s’organise et se décline autour de trois éléments fondamentaux : le temps, l'espace et l’atmosphère. L

a poésie d’une photographie de paysage, c’est la conjonction de ces trois éléments… cela nous offre parfois d’incroyables illuminations, de fantastiques variations de couleurs, des situations souvent troubles, entre illusion et réalité."

www.betharram.fr